Collège Julie-Victoire Daubie

Collège – St Philbert De Grand Lieu

Sur la route du Débarquement

Organisés par les professeurs d’histoire-géographie, deux voyages en Normandie pour tous nos élèves de 3ème se sont déroulés les 5 et 6 puis 12 et 13 février 2024.

Les départs en cars se sont faits très tôt le matin, ce qui a permis de disposer de suffisamment de temps pour découvrir une petite mais non moins riche partie de ce que cette région emblématique et historique a à offrir en témoignage.

Le premier groupe a visité le musée du débarquement Utah Beach à Sainte-Marie-Du-Mont alors que

le deuxième groupe s’est rendu à Sainte- Mère-Eglise pour découvrir l’Airborne Museum, espace dédié aux parachutistes américains.

Les batteries de Longues-sur-Mer et le port artificiel d’Arromanches ont également été au programme nous offrant un bout d’histoire nichée et gravée dans ce paysage normand entre pluie et soleil.

L’étendue de stèles blanches dans la quiétude du cimetière militaire américain de Colleville surplombant Omaha Beach a marqué les esprits des élèves.

Après une nuit passée en centre de vacances situé à Tailleville, les élèves et les professeurs accompagnateurs se sont rendus au Mémorial de Caen.

Une visite guidée très enrichissante a permis à tous de découvrir les parties clés du Mémorial.

Après avoir visionné deux documentaires poignants, un sur le Jour-J et un autre sur la construction de l’Europe, la partie du Mémorial relatant la période de « la Guerre Froide » a été découverte en visite libre.

Riches d’images, de paysages et de souvenirs historiques, nous avons pris le chemin du retour vers Saint-Philbert de Grand Lieu que nous avons rejoint en début de soirée.