Depuis trois ans, une trentaine d’élèves éco-référents du collège Julie-Victoire-Daubié travaillent autour du développement durable, chaque mardi. Samedi matin, une action Nettoyons la Boulogne a lancé le début d’année pour ce groupe volontaire.

Accompagnés d’enseignants, trente-cinq collégiens sont donc allés en kayak sur la rivière. Mais cette balade leur aura laissé un goût amer. Même s’ils s’étaient armés de gants et ont pu défier « les odeurs et la couleur phosphorescente de l’eau », c’est une bien triste récolte que le groupe a effectuée en à peine deux heures : pare-chocs, bidons d’huile, de pétrole, seaux en plastique, gobelets de la restauration rapide, déchets plastiques, hameçons, fils de pêche, balles de swin-golf, plaques de manifestations, etc.

Un escape game

« Les canettes et les bouteilles de bière ont eu le palmarès numéraire, mais la pièce la plus insolite fut un hachoir à viande en métal », souligne Laëtitia Bénureau, enseignante d’éducation physique et sportive, responsable du club des éco-référents. À suivi un travail de tri dans les poubelles mises à disposition par les services techniques de la mairie.

Cette surprenante pêche sportive n’a pas déplu aux collégiens. « Ramasser les déchets n’est pas un loisir très drôle, mais on s’est marré et on a fait une bonne action », déclare Romane. Cependant, la satisfaction du devoir accompli a toutefois laissé place à l’amertume. « Le souhait le plus cher pour ces jeunes serait que les personnes habitant ou passant à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu soient plus précautionneuses envers la nature », rapporte Laëtitia Bénureau.