Les impressions du lac – Atelier avec Élise Hallab

Artiste invitée
En arpentant le paysage, Élise Hallab glane au gré des saisons feuilles, fleurs, fruits, écorces, matériaux utilisés pour la fabrication des couleurs. À partir de ses récoltes, elle obtient un jus colore qui est travaillé pour être utilisé comme encre de sérigraphie. Au travers de son protocole de travail, elle expérimente un retour au geste artisanal des origines de la peinture et de la teinture. Cette recherche aux sources de la couleur se joue avec le végétal environnant.

Atelier : les impressions du lac
Les élèves ont expérimenté la pratique artistique d’Élise Hallab, ils ont fabriqué des encres à partir de végétaux le matin, les ont utilisées l’après-midi. Au préalable, les élèves ont élaboré des dessins évoquant les végétaux locaux : saule, frêne,
massette, châtaignes d’eau, jonc, peuplier et nénuphar. Deux classes ont réalisé une tapisserie, après avoir composé un motif avec raccords droits, par groupe, sérigraphié sur des lés, à raison de cinq par classe. Les deux autres classes ont composé un paysage à partir de superpositions de motifs sérigraphiés sur de plus petits cadres, devenant touches impressionnistes.