Collège Julie-Victoire Daubie

Collège – St Philbert De Grand Lieu

Sélectionnez une page

La RUCHE est un objet singulier et insolite, produit par la DRAC Pays de la Loire et le rectorat de l’académie de Nantes (DAAC et Inspection pédagogique arts plastiques), pour accompagner les galeries d’art à vocation pédagogique du réseau InSitu.

La RUCHE circule sur le territoire académique et butine entre les établissements des Pays de la Loire, collèges et lycées, pour permettre l’accrochage d’une exposition d’œuvres et de repères didactiques autour du 1 % artistique. Cette proposition thématique contribue à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

« En 1951, la politique du 1% a donné lieu à la production d’œuvres d’art dans le cadre de la construction d’établissements scolaires. Ces œuvres se sont inscrites […] dans un contexte artistique de dialogue et d’intégration des arts à l’architecture, […] . La création et la réalisation d’œuvres en collaboration entre architecte et artiste avec une adresse à l’ensemble de la population et, en premier lieu, aux élèves, s’inscrit dans un discours idéologique partagé par l’éducation, l’architecture et les beaux-arts. »

Marie-Laure Viale