(Lien vers le site du département)
A titre d’expérimentation, le Département a participé à l’achat de 32 vélos pour le nouveau collège de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. L’objectif : apprendre aux collégiens à mieux se déplacer à vélo.
Tout nouveaux, tout beaux. Les 32 vélos en provenance de la Manufacture française du cycle sont tous arrivés au nouveau collège de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. A l’initative de la professeure d’Education physique et sportive Laëtitia Benureau, cette expérimentation a plusieurs objectifs : » Avec une classe, nous pourrons rejoindre certains équipements sportifs de la commune qui sont un peut trop loin pour y aller à pied, mais trop près pour y aller en car. Par exemple, la piste d’athlétisme, située à 2 km pourra tout à fait être rejointe par nos élèves à vélo. »
Un outil multi-usage
La professeure voit également dans ces vélos un outil pédagogique : « Plutôt que faire courir nos élèves en demi-fond, nous pouvons faire du run and bike, par binôme de deux. Les élèves se relaient sur le vélo pendant que l’autre court, ce qui les oblige à produire leur effort collectivement. C’est plus ludique que la course en solo. »
Enfin, celle qui est également référente sécurité routière de l’établissement note un intérêt pour améliorer l’usage du vélo : « Nos élèves savent à peu près tous faire du vélo, mais pas forcément en groupe. Nous allons faire des sorties à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour identifier les endroits moins confortables pour les cyclistes. »
Le Département a financé 8 vélos, la MAIF 6 et la réserve parlementaire de la députée Monique Rabin 18.