Mercredi 7 novembre, les élèves de l’atelier théâtre sont allés au Grand Lieu assister au spectacle de magie de Thierry Collet :

Je clique donc je suis !

Avant d’entrer, les spectateurs étaient invités à envoyer « ok » par SMS à un numéro de portable puis, le magicien a expliqué en plaçant sa casquette « Google » sur la tête de Nora que notre téléphone portable était un espion permettant à de grandes firmes du net de tout savoir sur nous. Pour preuve, il a fait venir une spectatrice : nous avons tous reçu dans l’instant un étrange SMS. Nous sommes tous restés bouche bée quand nous avons compris que (« Trop fort ! ») le message affiché nous disait son nom, sa profession mais aussi le mot qu’elle allait sélectionner au hasard dans une double page de journal, la distance à laquelle elle allait placer deux stylos et l’objet qu’elle pensait se trouver dans une mystérieuse boîte !

Nous présentant les intelligences artificielles, Thierry Collet a choisi Rivaldo pour lui servir de cobaye. Grâce à un capteur placé sur la tête d’un spectateur qui avait son portable dans sa poche, Rivaldo a pu deviner son métier, son lieu de vacances, la distribution de sa maison et même, la décoration de ses toilettes !

« C’est flippant ! » s’est exclamé Yohann. Pas faux… mais l’intelligence artificielle, c’est aussi assez chouette : alors que le spectateur se livrait avec une calculatrice à une opération compliquée, Rivaldo, notre star de la soirée, a spontanément prononcé le résultat !