Construire une culture vélo permettant de faire de nos élèves des citoyens éclairés et engagés.
Le projet mobilités durables du collège Julie-Victoire DAUBIE de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a pour objectif de démocratiser la pratique du vélo auprès des collégiens afin que ceux-ci l’utilisent davantage dans leur vie de tous les jours. Cette pratique permet d’améliorer leur bien-être physique et mental (santé), de tisser des liens sociaux (sortir de la « bulle voiture »), de protéger la planète (utilisation d’une mobilité ne dépensant pas d’énergie fossile).
Ce projet vélo est décliné cette année 2016/2017 en plusieurs actions et/ou temps forts :
– Pérenniser l’entretien du parc des 33 vélos obtenus l’an passé grâce à un multipartenariat
– Effectuer une enquête auprès des collégiens ayant pour but de comprendre les difficultés d’accès au collège à vélo ou à pied. Etude d’un Plan de Déplacement Etablissement Scolaire en lien entre autre avec la révision du PLU (mairie).
– Effectuer des séquences d’apprentissage en 6ème et en 4ème autour de l’activité run and bike afin de démocratiser la pratique du vélo
– Proposer les activités run and bike et VTT lors des séances de l’Association Sportive.
– Privilégier les déplacements courts à vélo plutôt qu’en bus (exemple : sortie pédagogique à l’abbatiale pour les 5ème)
– Effectuer des sorties pratiques dans la commune lors de la semaine sécurité routière (6 au 10 mars 2017) pour tous les 6ème.
– Privilégier les déplacements à vélo plutôt qu’en bus lors de séjours pédagogiques (Noirmoutier pour les 5ème)
– Organiser une semaine DEFI ENERGIE « TOUS A VELO »
– Organiser une journée mobilités douces le samedi 3 juin 2017