Les quatre classes de 6ème du collège Julie-Victoire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu vont participer à une sortie nature durant la semaine européenne du développement durable. Ce fut le cas ce mardi pour la classe de 6ème1 en photo ci-dessous.
Ces nouveaux arrivants au collège s’inscrivent dans les pas de leurs ainés pour découvrir l’éducation au Développement Durable, très présente dans cet établissement labellisé E3D niveau excellence (Etablissement en Démarche Développement Durable).
Lors de cette sortie pédagogique, ils allient ainsi les mobilités durables travaillées en EPS avec Laetitia Bénureau et Rémy Tournaille ainsi que la découverte de la biodiversité et la compréhension du paysage du lac de Grand Lieu étudiées en SVT avec Luc Retailleau. Chaque classe parcourra en effet 25 kilomètres à vélo en suivant en grande partie deux tronçons du parcours du Tour du Lac ; ils effectueront une lecture du paysage en haut de la tour panoramique de Passay après avoir découvert l’exposition temporaire sur les plantes dans le musée des Pêcheurs. Ils y visiteront l’aquarium et profiteront également de l’observatoire ornithologique pour reconnaitre sarcelles, colverts, foulques, hérons cendrés… Enfin, le pique-nique apporté par les élèves tendra vers le zéro déchet.
Cette expérience leur permettra de mettre en application de façon concrète cette éducation au développement durable et de travailler leur confiance en eux en se prouvant qu’ils sont capables en groupe de fournir un effort physique important.