Le service de la restauration est complétement impliqué dans le développement durable. Vous trouverez dans cet article les projets que l’équipe met en place.
Proposer aux collégiens une alimentation de qualité, équilibrée, d’origine locale, de saison, et bio chaque fois que cela est possible, tout en limitant les déchets et le gaspillage par des pratiques volontaristes.
Le projet se décline en différentes actions qui impliquent les élèves:
Petit déjeuner équilibré pour tous les élèves de 6ème, en septembre, avec une visite de la cuisine et les explications du Chef de cuisine sur le mode de préparation du repas, les approvisionnements….
Un questionnaire est préparé par un professeur de SVT en amont de la visite.
Un QUIZZ «Petits déjeuners du monde» est également proposé lors de cette matinée par les professeurs d’anglais.
Elaboration et proposition par des élèves de 6ème 5 d’un repas à thème, courant mai, en collaboration avec le Chef de cuisine. Cette année, le thème sera la Vendée pour faire suite au voyage à Noirmoutier du 2 au 5 mai 2017.
Ce repas sera servi au self pour tous les élèves.
Un tri des déchets a été mis en place au niveau du débarrassage plateaux, au self, dans la perspective d’installer un composteur dans l’établissement et de faire prendre aux élèves, dès l’ouverture du collège, les bonnes habitudes.
La mise en place d’un composteur est en cours, en lien avec l’atelier jardin. L’étude et une formation (CPIE de Corcoué sur Logne) sur site ont été réalisées, avec la participation des élèves (éco référents, CVC, atelier jardin). L’implantation a été décidée et le modèle de composteur choisi.
Des élèves participeront à la conception du composteur et à son montage avec l’agent de maintenance.
En projet:
Visite d’une ferme bio (la ferme de Rublé) ou d’une ferme en cours de reconversion sur les bords du Lac de Grand Lieu.
Le parrainage d’une vache (1000€), avec en contrepartie, la fourniture du fromage produit par cette vache (13.5kg de fromage par an pendant 5 ans).