Durant deux jours (lundi et mardi 12 et 13 octobre), le collège Julie-Victoire Daubié a accueilli le « critérium sécurité routière » sur le parking du gymnase. Cette opération, organisée par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et financée par la préfecture (un des partenaires incontournables pour toutes nos actions sécurité routière) a permis aux 5 classes de 6ème du collège et à deux classes de CM2 de Jean Rostand de participer à un challenge sécurité routière. Trois animations eurent lieu : un quizz avec boitier, un travail sur les panneaux routiers (révisions par exemple des formes pour rappeler aux élèves qu’un triangle signifie un danger, qu’un rond signifie une obligation ou une interdiction et que pour le carré c’est l’indication) et le meilleur : la conduite d’une petite voiture électrique. Cette opération exceptionnelle n’avait encore jamais eu lieu à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

Habituellement le collège met en place une semaine sécurité routière, chose qui sera faite en mars prochain, mais l’opportunité a fait qu’un temps fort spécifique cycle 3 a eu lieu en ce mois d’octobre. Ainsi un deuxième atelier « l’autocar » a aussi été effectué. Les 6èmes ont pu travailler sur les comportements dans un autocar, l’évacuation d’un bus et les angles morts en prenant la place d’un chauffeur.

Enfin, il a été demandé aux familles de vérifier les vélos des collégiens cyclistes afin qu’ils viennent au collège avec des freins et des lumières qui fonctionnent, surtout en ces temps moins clairs.

Toutes ces actions sont organisées par le collège pour permettre aux élèves durant leur cursus de 4 ans, d’acquérir une culture de sécurité routière.