Collège Julie-Victoire Daubie

Collège – St Philbert De Grand Lieu

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
  • Les élèves de 6e du collège public (ici, avec le chef cuisinier, Gaëtan Desmedt) travaillent sur l’importance des apports énergétiques du petit-déjeuner le matin.|
  • Dans le cadre de l’opération « Être acteur de sa santé et solidaire de celle des autres », le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du nouveau collège public a réalisé, auprès des élèves, une enquête qui confirme que beaucoup de ces derniers ne prennent pas de petit-déjeuner le matin.« Pourtant, insistent les professeurs,pour éviter le coup de barre de 11 h, les hypoglycémies en sport, ou encore pour apprendre en classe dans de bonnes dispositions, le corps a besoin de cette source d’énergie. »

Pour palier à cette « carence », l’équipe éducative a proposé trois temps aux élèves. Première action : l’opération « Petit-déjeuner au collège », pour tous les élèves de 6e, a permis aux collégiens de visiter les cuisines de l’établissement et de comprendre comment sont construits leur repas.« Nous mettons un point d’honneur à ne pas faire fonctionner une cantine, mais bien un restaurant scolaire ! », souligne le chef cuisinier, Gaëtan Desmedt. À l’issue de la séance, les élèves ont complété un quiz sur les repas dans différents pays du monde.

Un second temps a été consacré à l’opération « Fourchettes et baskets », organisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), pour que les collégiens réfléchissent à l’équilibre alimentaire.

Enfin, le troisième temps de cette action aux Grenais s’articulera autour de l’opération « Pièces jaunes au collège ».« Le projet est de sensibiliser les jeunes sur la santé des autres et d’agir pour rendre la vie plus agréable aux jeunes hospitalisés.»