Les collégiens face à la sécurité routière
L’idée de la semaine sur la prévention routière est de faire prendre conscience aux collégiens de leurs responsabilités et des conséquences de leurs actes en fonction de leur niveau et de leur préoccupation.
Depuis lundi et jusqu’à vendredi, les élèves du collège Julie-Victoire-Daubié et les 3e du collège Condorcet sont initiés à la sécurité routière, grâce à diverses animations.
L’initiative
Depuis deux ans, le collège Julie-Victoire-Daubié sensibilise ses collégiens à la sécurité routière. Tous les élèves de la 6e à la 3e sont concernés, ainsi que les 3e du collège Condorcet. Cet événement se déroule sur quatre jours cette semaine, grâce à l’implication de l’équipe pédagogique, des parents d’élèves, de la gendarmerie, de la préfecture et du conseil départemental.
« Nous travaillons sur le climat global de l’établissement, indique le proviseur du collège Julie-Victoire-Daubié, Fabrice Boumendgel. C’est une semaine sur l’éducation à la sécurité routière, mais tous ces comportements sont transposables à la vie quotidienne. Ils apprennent à devenir des citoyens éclairés. » Laëtitia Bénureau, professeur d’EPS à Julie-Victoire-Daubié, ajoute que depuis deux ans, tous les collégiens passent leur brevet de Prévention secours niveau 1 (PSC1).
Des thématiques en fonction de l’âge
Chaque niveau est confronté à des thématiques en fonction de leur âge et de leur préoccupation.
Le programme des 6e s’axe sur les conduites à vélo et en autocar (angle mort, évacuation). Pour la première fois, cet atelier autocar sera animé par deux élèves de 3e, déjà formés il y quatre ans. Cette initiative reflète la volonté de l’établissement de mettre en place un service civique collégien.
La semaine des 5e se concentre sur le rappel à la loi et le savoir dire non, grâce à des jeux théâtraux.
Les 4e sont initiés aux deux roues motorisées, grâce à un simulateur deux roues.
Pour finir, les 3e ont une semaine bien remplie. Ils ont à réfléchir sur les risques liés à l’alcool et aux drogues et travaillent sur la résistance au défi Cap ou pas cap, avec la participation de la compagnie de théâtre Noctilus.
« Parce que les jeunes de 15 ans sont les plus exposés aux risques routiers », un événement très apprécié cette année par l’établissement est l’opération nationale 10 de conduite. Elle est organisée et animée par Groupama Loire Bretagne.
Des animations préventives en partenariat avec la gendarmerie nationale se déroulent en voiture école sur piste pour les 3e. « On sait que la conduite accompagnée réduit fortement les risques d’accident. La présence des gendarmes permet une autre vision des forces de l’ordre, pas toujours bien perçues en ce moment. C’est une première approche intéressante », commente Laëtitia Bénureau.