C.D.I

Tous les articles (5)
  • Lirelactu

Par CHRISTINE GUIGOURESE, publié le vendredi 7 octobre 2016 16:56 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 10:36

Le site Lirelactu permet à chaque élève ou usager de lire chaque jour pas moins de 13 journaux de la presse nationale et internationale.

Seule l'édition du jour est consultable.

voir le lien  lirelactu.fr/

Christine GUIGOURESE

• Journée de l'Europe

Par CHRISTINE GUIGOURESE, publié le lundi 9 mai 2016 16:39 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 09:59

Le 9 mai a lieu la Journée de l'Europe. C'est l'occasion de découvrir un peu mieux les pays européens et l'Union européenne.

Voici quelques ressources en lignes pour apprendre de façon ludique :

Ce site présente les différents pays de l'union européenne de façon interactive. Pour les plus curieux (ou les plus courageuxwink !) un petit quizz  est disponible au cdi.

Ce site propose des jeux pour les + de 9 ans et les  + de 12 ans  pour tester ses connaissances sur l'Europe.

Ce site propose d'apprendre 8 langues : l'anglais, l'allemand, l'espagnol,le français,  l'italien, le portugais, le roumain et le suédois

• Concours presse

1
    Par CHRISTINE GUIGOURESE, publié le vendredi 25 mars 2016 10:59 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2016 09:36

A l'occasion de la semaine de la presse, le CDI organise un concours pour découvrir les périodiques disponibles.

Du 25 mars au 30 Avril,

Répondez aux questions et déposez votre bulletin dans l'urne au cdi.

A gagner : 2 mangas.

En cas d'égalité, un tirage au sort aura lieu.

Bonne chance !

Besoin d'un petit coup de pouce ? Consultez les mots de la presse

• Semaine de la presse

Par CHRISTINE GUIGOURESE, publié le mardi 22 mars 2016 10:32 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 11:01

A l'occasion de la semaine de la presse, le cdi a reçu des exemplaires de nombreuses revues (VSD, France football, Vocable, Que choisir, Autoplus...).

Le site Mycow offre également un accès à la presse internationale en anglais, accessible à tous les élèves connectés, dans la rubrique English Lab .

Offre valable jusqu'au 15/04/2016

Bonne lecture !

• CDI mode d'emloi

Par CHRISTINE GUIGOURESE, publié le mardi 8 septembre 2015 15:29 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 20:27

Idéalement le cdi est un lieu agréable où les élèves étudient, lisent dans le calme, furètent parmi les rayonnages à la recherche de la perle rare, pianotent sur les claviers d'ordinateurs, "surfent" sur internet pour trouver l'information .

Pour l'instant le cdi est cet espace lumineux, flambant neuf , accueillant certes mais aux rayonnages peu fournis. Et, de même que Rome ne s'est pas faite en jour, il faudra du temps pour constituer un fonds documentaire digne de ce nom. Alors d'ici là, PATIENCE.

Et bientôt, voici ce que vous pourrez faire au cdi

Lire

Emprunter des livres

Faire des recherches documentaires dans les ouvrages ou sur internet

Utiliser les ordinateurs pour un travail et imprimer des documents

Les horaires du cdi

Lundi, mardi, vendredi : 9h-12h15 / 12h55-17h10

Jeudi : 8h-12h15/12h55-16h15

Au plaisir de vous voir !

La documentaliste